Venez faire des affaires lors de la plus grande braderie d’Europe en septembre : la braderie de Lille

Toast rack and butter pot

Si vous aimez déambuler entre les étals et faire de bonnes affaires, alors vous aimerez la possibilité de venir faire les braderies dans le Pas de Calais.

Et la plus grande et la plus renommée des braderies, est celle de Lille, en septembre. Si vous ne devez en faire qu’une dans le Nord de la France, alors nous vous conseillons de faire celle-ci. Toute la ville est transformée en une immense brocante, avec environ 10 000 étals sur plus de 100 km – pour résumer, où que vous regardiez, il y a moyen de découvrir un trésor ou de trouver quelque chose de délicieux à boire et manger.

Si vous êtes en mission et savez exactement quoi chercher, c’est l’endroit idéal pour vous. Vous trouverez de tout, depuis des meubles presque neufs, de veilles décorations, des objets anciens jusqu’aux antiquités hors de prix et babioles en tout genre. Il y a aussi des boutiques d’enseignes connues vendant des portants de vêtements de créateurs ou tout simplement de vêtements que vous trouvez aussi sur les marchés. En fait il y a tellement de choix, que la ville est divisée en zones spécifiques, vous saurez donc où aller exactement. Vous pourrez prendre un plan de la braderie à l’office de tourisme, ou même le consulter en ligne. Si vous ne recherchez rien en particulier, vous serez juste heureux de déambuler parmi toutes les rues de la ville ; vous ne serez pas déçus, l’atmosphère de la braderie en elle-même vaut le détour. Et si manger est le plus important pour vous, alors ne faites surtout pas l’impasse de la fameuse moules-frites de la braderie, en vente partout.

Lille est le centre culturel de la région, mais la braderie qui se tient tous les ans, le premier week-end de septembre, attire à elle seule environ 2,5 millions de visiteurs. Comme vous pouvez l’imaginer, la ville est bien complète à cette période, mais vous pouvez toujours séjourner au Moulin aux Draps. Nous sommes à 1h30 en voiture de Lille (même si il est surement préférable d’utiliser le train pour aller à la braderie car toutes les rues sont bloquées à Lille) et une nuit au calme serait bien appréciée après une journée à chercher les bonnes affaires et déguster les moules-frites. La grande braderie de Lille aura lieu du 3 au 4 septembre 2016 cette année, alors pensez à le noter dans vos agendas !